Cession d'entreprise à des salariés
Comment céder son entreprise à un(e) ou plusieurs de ses salarié(e)s ?
Notre cabinet peut vous accompagner dans le processus de cession d’entreprise à ses salariés, souvent vécu pour la première fois par le dirigeant mais aussi par le(s) salarié(e)s. Plusieurs facteurs seront à appréhender : posture du ou des repreneurs, capacité à se projeter comme dirigeant, à accepter une responsabilité différente, à être perçu différemment par ses collègues, capacité à investir et dans quelle mesure.
La possibilité de réaliser la transmission et de rassurer le(s) salarié(e)s sur le projet
Notre cabinet vous accompagne pour expliquer, à vos côtés, au(x) salarié(e)s potentiellement repreneur(s) la faisabilité de l’opération : fonctionnement de la transmission, les conseils qu’ils peuvent solliciter (experts-comptables, avocats, etc.), l’apport nécessaire, le financement, les aides à la reprise, le montage juridique possible.
Nous nous attachons à rester indépendants et resteront conseil du cédant. Il est fortement recommandé au(x) salarié(e)s repreneurs de se faire également accompagner par leur propre conseil.
Les avantages de la cession d’entreprise à ses salariés
La cession d’entreprise aux salariés présente de nombreux atouts pour le cédant et les salariés eux-mêmes. NéoTransmission est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de plus de 10 salariés et/ou de plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires dans le processus de cession.
Une transmission plus fluide et sécurisée
Transmettre son entreprise à ses salariés a plusieurs avantages : ils connaissent bien la culture de l’entreprise, son modèle économique et ses valeurs. Cette solution est également moins anxiogène pour les collaborateurs. NéoTransmission, à quelques km de Nantes, accompagne les dirigeants souhaitant transmettre leur activité aux salariés à travers les Pays de la Loire et départements limitrophes.
Conseil en transmission d’entreprise aux salariés, nous sommes présents pour rassurer sur la faisabilité du projet
Au-delà des aides au financement et aux aspects juridiques pour faciliter la cession d’entreprise aux salariés, notre équipe explique aux salariés potentiellement repreneurs la démarche. Bien souvent, les parties font face à cette situation pour la première fois. Nous évoquons également la capacité des salariés repreneurs à assumer un rôle gestion ainsi que l’évolution de leurs rapports avec leurs collègues que cela peut entraîner. En revanche, et pour ne pas biaiser la transaction au cours de laquelle nous nous tenons avant tout aux côtés du cédant, nous recommandons toujours aux salariés repreneurs de faire appel à leur propre conseil. Nous restons indépendants et conseiller du dirigeant actuel.